Le syndrome du bébé secoué

 

Certains d'entre vous n'en on jamais entendu parlé et c'est pour vous que je fais cette page !

Et oui je me suis rendu compte que beaucoup d'adultes côtoyant des jeunes enfants, des bébés n'ont   jamais entendu parlé du Syndrome du bébé secoué !!!

Pour faire cette page je me suis basée sur différents articles sur ce thème et j'ai trouvé ridicule de refaire un texte quand le contenu de ceux que je vous présente ont à eux seuls les caractéristiques pour bien informer !!!!!!

Le syndrome du bébé secoué n'est pas juste la maltraitance comme nous la connaissons (donc chez les autres !) non c'est aussi des gestes malheureux d'un parent excédé qui n'a pas gardé son self contrôle, c'est aussi et encore pire, car à ce moment on ne se sent absolument pas concerné, lorsque pour jouer on lance son bébé dans les airs !! C'est le même système le bébé sera secoué (un peu comme le cou du lapin !)

 

lisez bien et informez autour de vous, s'il vous plaît certains gestes de bonheur pourraient se transformer en vraie catastrophe

informons !!!

 

Qu'est ce que c'est ?

je vous renvoie directement sur des articles : (je ne vous ai pas tout mis mais si vous juger certains sites nécessaire pour passer cette info qui ne sont pas en liens envoyez moi un mail, merci)

http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0223/
sa_3597_secouer_enfant_vf.htm
(fiches technique)

http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0413/
sa_3733_bebe_secoue.htm
(suite)

http://www.servicevie.com/02sante/Sante_enfants/Enfants
16042001/enfants16042001.html
(fiche technique)

 

http://christophe.coret.free.fr/Sylverman.htm (un peu plus médical)

http://www.md.ucl.ac.be/loumed/abstract.115-07.htm (lire l'article 413)

http://www.ssp.hin.ch/paediatrica/vol11/n5/schuetteltrauma/
index-fr.htm

(plus médical mais schéma du mouvement qui est provoqué chez l'enfant lorsqu'il est secoué !)

 

Mon coup de gueule !

aujourd'hui je me suis retrouvée à la PMI et j'ai discuté avec le médecin pédiatre : je voulais savoir ce qui était mis en place pour prévenir , informer !

et bien rien à la PMI ( centre de protection maternelle et infantile) tout comme à la maternité où elle travail !

Alors elle m'a dit que ce qu'ils faisaient c'est que lorque les parents appellent pour dire qu'ils sont à bout et qu'ils faut les aider ils commencent  à parler de tout ça et encore surtout pas avec ces mots ! (bébé secoué)

Bref de la je lui dit qu'il est important de prévenir donc pour moi la meilleurs prévention est de dire les choses et de là elle me dit que ce n'est pas facile car beaucoup de parents pourraient le prendre mal !!!!!!!!

et oui c'est un médecin que je trouve fort sympathique et qui est de réflexion intelligente qui m'a dit ça ! cette conclusion qu'elle m'a donné n'est pas que de son propre chef c'est toute une équipe de médecins,   infirmières .... qui ont pris la décision de ne pas en parler avant !!!!!!!!!!!!!!

Par peur de choquer les adultes ils préfèrent intervenir plutôt que de ce mouiller dans un discours pour prévenir des gestes qui peuvent être fatal pour le bébé !!!!! là je lui ai  dit que je trouvais ça lamentable et que j'étais outré du comportement de ces professionnels !!!!! c'est comme si on leur disait que "non je ne veux pas de vaccins je préfère que mon enfant soit malade avec les complications pour qu'on interviennent au risque de voir mon enfant mourir !!!!!!!!"

De plus je lui ai dit que l'information devait passer dès la maternité et là j'ai eu droit à "oui mais après la naissance il y a tellement d'infos qui arrivent que les femmes ne sont pas prêtes à entendre ça !!!!!!! et moi je ne trouve rien de mieux à répondre que si on ne peut pas soit disant le faire entendre après l'accouchement il serait judicieux de le faire avant l'accouchement lors des réunions de préparation à l'accouchements !!!!!

et encore un oui mais !

bref on attend quoi ??????? je ne comprend pas comment on peut en arriver a dire qu'il est difficile d'informer quand on a la possibilité de le faire (et oui les réunions de préparation à l'accouchement sont des moments privilégiés les futurs-parents sont en groupe (donc on agresse pas un individu on passe l'info au groupe et puis c'est à cette période où il est bon de mettre le doigts sur le fait qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!! )Je suis outrée devant cette position ce pédiatre comme les autres est conscient du problème mais ne vois pas comment faire passer l'info !!!!! et alors les prospectus, les campagnes de pub de vigilance, je ne vois vraiment pas où est le problème quand on aborde le sujet simplement (je ne suis pas en train de voir la partie maltraitance de l'enfant comme on le connaît mais bien le côté enfant secoué une fois, la fois qui fait que cette seule fois qui peut arriver à tout le monde est la fois de trop et oui  nous sommes tous concerné c'est ce qu'il faut dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   NOUS SOMMES TOUS DANS LA POSSIBILITE DE PERDRE LA NOTION DE NOS ACTES UN JOUR OU TOUT VA MAL !!! PERSONNE N'EST A L'ABRI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET NOUS AVONS TOUS ENVIE DE FAIRE FAIRE DE PIROUETTES A NOS CHERUBINS !!!

et si nous en parlons nous pourrons le moment venu, si nous nous trouvons dans cette situation, réagir et nous dire avant de faire cette bêtise NON je prend sur moi je laisse mon enfant dans un lieu sécurisé -lit, parc- et je vais prendre l'air ou bien demander de l'aide d'un tier !!!!!!!!!!!!!!! ou dans l'autre cas du jeu, "et bien non je ne fais pas ce qui peut être fatal à mon enfant !"

voilà je vous laisse à méditer et surtout passez l'information autour de vous !!!!! s'il vous plaît !