La réflexothérapie

 

 

Qu'est ce que c'est ?

C'est une thérapie corporelle, en clair c'est par le soin des pieds que l'on "soigne" le corps.

Cette thérapie se fait par séances de 45 minutes environ, à un rythme variable en fonction des maux ou tout simplement en prévention. 

 

Comment ça marche ?

La réflexologie met en évidence que les plantes de pieds sont parcourues de points réflexes correspondant chacun à un organe ou une partie de notre corps. Le pied gauche représente le côté gauche du corps et le droit la partie droite du corps.

Ce même phénomène est aussi trouvé dans les paumes de mains toutefois nos mains sont beaucoup plus agressées que nos voûtes plantaires et donc nettement moins réceptives aux massages.

Massage !

Voilà le mot est lâché MASSAGE ! En fait le concept est tout bête : les plantes de pieds se lisent comme deux cartes géographiques de notre corps et il suffit de massages sur tel ou tel point pour soulager un endroit précis de notre corps. Les résultats sont immédiats quant aux soulagement de maux courants.

 

Une séance avec le thérapeute !

Le thérapeute ne masse pas d'emblée le pied, non il l'inspecte d'abord (couleur, verrue…) puis il débute le massage qui lui permet de déceler les petits problèmes (tel le kiné qui vous massera et trouvera l'endroit du mal l'endroit où se niche le nœud !)

Par la suite il veillera à améliorer ce qui ne va pas mais le réfléxologue ne se substituera en aucun cas au diagnostic médical, c'est un soutien, qui, force est de constater, n'est pas toujours pris au sérieux par le corps médical. Pourtant les bienfaits de ces manipulations sont démontrés.

 

Thérapie d'appoint ou non   ?

La réflexologie permet de travailler sur tous les organes ou parties du corps douloureux (même une blessure ne pouvant être effleurée) Elle est très souvent utilisée en thérapie d'appoint mais peut aussi devenir une solution douce et efficace lors de mots à répétitions : constipation, troubles pré-menstruels, pré ménopause, stress, maux de gorges, problème hormonaux…

Ce que préconise les réflexologues est une séance préventive à chaque changement de saisons pour remettre les énergies corporelles en équilibre si besoin pour ne pas avoir à soigné des manifestations de ce déséquilibre plus tard.